Mes lectures de l'été ☀

Chinoises - Winran.

Il y a quelques mois je me suis fait la réflexion que je ne lisais pas assez sur de livres écrits par des femmes ou traitant de la condition féminine dans diverses cultures. Pour remédier à ça, j'ai rejoins le club de lecture "Une Chambre à Nous", animé par Ninon de la chaine Youtube Les Carnets d'Opalyne et Cyrielle, alias Tête de Litote. Tous les deux mois, les deux modératrices nous proposent chacune un livre sur une thématique particulière. La session de juin-juillet 2017 est centrée sur les témoignages réels de femmes dans des sociétés non-occidentales, à travers Lire Lolita à Téhéran d'Azar Nafisi et Chinoises de Xinran. Le second étant disponible à la bibliothèque où je travaille, je n'avais pas d'excuse pour passer à côté.




A propos de l'auteur
Xinran est une journaliste chinoise. De 1989 à 1997, elle anime le programme "Words on the night breeze" sur les ondes radio de Chine, où elle s'interroge et parle de la vie des femmes et de leur place dans ce pays. Grâce à cette émission, elle va être amenée à rencontrer des centaines de femmes venant de tous les milieux sociaux. Mais à cause de la censure, elle ne va pas pouvoir évoquer ces histoires (c'est également pour cette raison que Chinoises n'a pas été écrit et publié en Chine, mais à Londres). 



Chinoises est donc le résultat de toutes ses rencontres, regroupées autour d'une question : Que vaut la vie d'une femme en Chine ? (spoiler alert : pas grand chose). Ces femmes ont toutes une vie différente, mais partagent la même tare : être née femme. 
Je ne vais pas vous mentir, ce livre a été très dur à lire pour moi : on y parle de viol, de sévices moraux et physiques. Heureusement, la traduction est très bien faite, l'écriture très belle. Il y a beaucoup de passages très poétiques que j'ai d'ailleurs pris en notes pour ne pas les oublier. Ces passages permettent de reprendre son souffle entre les récits de vie où la douceur et les bons sentiments sont trop souvent absents.

Malgré les passages parfois durs à lire (j'insiste sur ce point, car à mon avis il faut savoir à quoi s'attendre lorsqu'on s'engage dans ce texte), je suis contente d'avoir fini ce roman. J'ai pu en apprendre plus sur les mœurs d'un pays que je ne connais pas du tout, et j'ai découvert l'envers de la Révolution Culturelle qu'a connu le pays. Ce livre m'a donné envie de fouiller ce sujet, d'en lire plus sur la Chine et son histoire. Il m'a aussi permis de prendre du recul sur beaucoup de point : le matérialisme, l'importance des droits durement acquis par le passé, la pression qu'engendre la société sur les femmes. J'ai également pris conscience de l'importance de recevoir une éducation : ce point est tellement acquis dans ma tête que je ne me rendais pas pleinement compte que tout le monde n'a pas accès aux connaissances les plus élémentaires.
Bref, ce livre a été une belle découverte et m'a ouvert les yeux sur de nombreux points que je ne pourrais pas évoquer ici, sinon l'article se transformerait en essai, voir en dissertation...

Je vous dis à bientôt, pour des lectures un peu plus légères (été oblige) !



Pour en savoir plus : 

- Groupe Facebook "Une Chambre à Nous"
- Chaine de Ninon : Les Carnets d'Opalyne
- Chaîne de Cyrielle : Tete de Litote 

Commentaires