Mes lectures de l'été ☀


Aujourd'hui je reviens pour vous parler rapidement des lectures qui ont rythmées mes vacances. 
Je suis en ce moment chez ma mère dans le Sud Est. Pendant ces deux semaines de repos, je voulais surtout profiter du soleil, me promener et lire des choses légères, surtout après Chinoises qui a été une lecture très, très intense et dure pour moi. 
Voici alors une sélection très courte puisqu'elle ne comporte que deux livres et un magazine feel good comme je les aime.
_________________________________


En voiture Simone ! d'Aurélie Valogne. 


Mettez dans une même pièce un beau-père grincheux et sans aucun tact, une belle-mère cherchant à toujours bien faire, trois garçons bien aimés et trois compagnes - ou "pièces rapportées" - aux caractères bien trempés. Vous obtenez alors un cocktail explosif et des situations où une seule parole peut tout faire dégénérer. 


Ce petit roman m'a plu : il est très sympathique et rapide à lire, et les séquences de repas de famille m'ont fait beaucoup rire. Les personnages sont parfois caricaturaux, mais ils sont haut en couleur et très attachants (j'ai eu surtout de la tendresse pour Jacques, le beau-père, qui m'a rappeler mon grand-père). 
Le point négatif pour moi a été la fin, que j'ai trouvé facile : les choses se résolvent trop rapidement, comme si l'auteure avait bâclé la fin de son histoire. Malgré ça, j'ai passé un bon moment !
_________________________________

La librairie de l'île de Gabrielle Zevin. 


Après avoir perdu un être cher, A.J., seul libraire de la petite île d'Alice, est devenu aigri et cynique. Cependant, sa vie sera à nouveau chamboulée lorsqu'il trouvera au milieu de sa boutique un enfant de 2 ans, Maya, abandonnée par sa mère qui souhaite qu'elle grandisse au milieu des livres.



Ce livre est plein de tendresse et d'amour pour la littérature, qui permet ici de réunir les gens. Et surtout, il met en scène ce qui était mon plus grand rêve étant petite : vivre au milieu des livres. Sans être niais, ce livre est une bouffée d'air frais, avec des personnages touchants qui veulent seulement rompre avec leur solitude. Je ne m'attendais pas à aimer autant ce petit roman que j'ai dévoré en deux soirées. Le récit disperse une multitude de références à d'autres livres, et A.J. m'a donné envie de lire plus de nouvelles, genre qu'il apprécie tant. Une belle découverte, une petite pépite pour l'été.
_________________________________

Flow

Ça doit faire un peu plus d'un an que je lis ce magazine, et je ne m'en lasse pas. La seule raison pour laquelle je ne me suis pas encore abonnée, c'est parce que ma boite aux lettres était trop petite.
Flow, rempli de belles images, de beaux papiers et d'illustrations poétiques, est une pause dans le quotidien parfois trop rapide, trop morne et stressant.
On y trouve des articles centrés sur le bonheur, évoquant la culture (celui de ce mois-ci envoie du rêve avec sa sélection des plus belles bibliothèques d'Europe), la cuisine avec des recettes très colorées et assez simples, ou encore le bien-être du corps et de l'esprit. Ce magazine m'a permis de remettre en question mon mode de vie, de consommation, et de me recentrer sur moi-même. Une parenthèse de bonheur, idéal à lire dans un hamac au soleil ou sur la plage (en plus, on y trouve plein de petites surprises liées à la papeterie )
_________________________________

Bonus : Le Cahier de vacances des Madmoizelles. 


Je suis fan du site Madmoizelle.com . Quand j'étais plus jeune, il m'a permis d'apprendre beaucoup de choses et de me forger une conscience féministe.
Lorsque j'ai vu ce petit cahier de vacances, j'ai su qu'il serait parfait pour m'occuper lors de mes deux semaines dans le Sud. On y trouve des tests de qualité (je sais enfin en quel sandwich je me réincarnerai), des quizz de culture G, des jeux type mots-croisés et Sudoku, mais aussi pleins d'information notamment sur la sexualité et la contraception. Et puis les recettes qu'on y trouve donnent l'eau à la bouche ! 

Voilà donc les lectures que j'ai emporté dans ma valise pour ces quinze jours ! 

A vous de me parler de vos lectures de l'été, je vous attends dans les commentaires !

Commentaires

  1. Ah j'ai voulu m'acheter ce carnet de vacances, il est bien alors ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette ! Personnellement, je ne regrette pas de l'avoir acheté :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire